En 2022 cinq jeunes se sont engagé.e.s dans un processus de recherche-action pour tenter de comprendre ce qui nourrissait les violences ordinaires faites au femmes.
Tout commence par un groupe de parole sur leur quartier, accompagné par des éducatrices de Prévention Spécialisée. Et puis à l’occasion d’un projet européen (Chercher et Agir pour des Politiques Émancipatrices avec les Jeunes), le groupe découvre les principes et méthodes de la recherche-action. Une opportunité s’offre alors à elles-eux dont iels se saisissent sans hésiter : expérimenter la recherche-action pour transformer leur environnement.
Pendant trois ans, Anaïs, Alex, Clara, Mélissa et Quentin vont se former et s’informer, débattre, construire des hypothèses et les mettre au travail, produire des outils et les tester, évaluer leurs actions et le processus qui les portent… et embarquer autour d’elles-eux des professionnel.le.s d’horizons diverses pour les soutenir.
Chacun.e a pris le soin de documenter cette aventure et nous la partageons ici, ainsi que les outils que ces jeunes chercheuses-actrices et chercheurs-acteurs ont construit pour lutter contre les violences faites aux femmes.
La vidéo “femmes au volant…”:
